Le rôle des représentants des parents d'élèves

Être représentant des parents d’élèves : ça veut dire quoi ? 💡

Être représentant des parents d’élèves permet de participer au conseil d’école / de classe. Mais pas uniquement ! 😊

Il s'agit également d'un investissement tout au long de l'année, en fonction des disponibilités de chacun. En effet, participer à un conseil d’école se prépare par la tenue d'une réunion en amont. 

Les représentants mènent des actions auprès de la mairie en cas de difficultés (travaux, manque ATSEM, etc), du rectorat (quand il manque une AESH par exemple).  C'est un échange permanent avec la direction de l'école aussi pour comprendre les besoins et que les représentants peuvent remonter à la mairie 💪 les représentants des parents d'élèves œuvrent pour une école meilleure 😊

Ils participent aux commissions de restauration scolaires. 

Ils participent à l'organisation d'une fête d’école (en accord avec la direction de l'école), organisent des rencontres thématiques avec les familles. 

Chacun a sa place en fonction de ses envies et de ses idées, qui sont débattues.


L'union fait la force !

Pensez-y à la rentrée. 

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Pour aller plus loin :  

le représentant des parents d'élèves en conseil de classe est souvent le premier engagement d'un parent d’élève 😊

• Ils siègent au sein du conseil d’école en titulaires au maximum en nombre égal aux nombres de classes, et idem pour les suppléants.

• Les parents d’élèves proposent au directeur, qui n’a pas le droit de refuser, les points qu’ils souhaitent aborder au conseil d’école.

• Lors des conseils d’écoles, il est recommandé de faire en sorte de toujours valider le compte-rendu ou sinon faire son propre compte-rendu à diffuser aux parents

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Place et droits des représentants des parents d’élèves dans les écoles et les établissements

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Les représentants des parents d’élèves disposent de moyens matériels :

• boîtes aux lettres,

• tableaux d'affichage,

• accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement qui ont donné leur accord à cette communication.

Ils sont autorisés à faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

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Organisation d'activités à l'intérieur de l'établissement scolaire

Le directeur d'école ou le chef d'établissement prend, en accord avec les responsables des associations présentes dans l'école ou l'établissement, toutes les mesures qui lui paraîtront nécessaires pour offrir à ces associations les meilleures possibilités de réunion dans l'enceinte scolaire, sans apporter de perturbation au fonctionnement de l'établissement.

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Activités liées aux activités d'enseignement

Les associations de parents d'élèves peuvent organiser dans les écoles et les établissements scolaires des réunions de travail ou d'information à l'attention des parents d'élèves ou des élèves de l'établissement.

Ces réunions peuvent prévoir ou non la participation d'enseignants. Elles peuvent également proposer et organiser certains services en faveur des parents d'élèves ou des élèves, comme par exemple des prêts et bourses de livres.

Ces réunions et services, qui sont directement liés aux activités d'enseignement ou présentent un intérêt particulier pour les élèves et les familles, ne relèvent pas de la procédure de l'article

L. 212-15 du code de l'éducation explicitée par la circulaire du 22 mars 1985, relative à la mise en œuvre du transfert de compétences en matière d'enseignement public (utilisation des locaux scolaires par le maire) et la circulaire du 15 octobre 1993 sur l'utilisation des locaux scolaires par les associations en dehors des heures de formation.

Toutefois, bien que l'autorisation du maire ne soit pas en principe requise pour de telles utilisations des locaux scolaires, il convient qu'il en soit informé.

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Activités autres que celles se rattachant aux nécessités de la formation

L'organisation, par une association de parents d'élèves, d'activités autres que celles se rattachant directement aux nécessités de la formation comme des fêtes d’école, des bourses aux vêtements, etc. oblige à recourir à la procédure prévue à l'article L. 212-15 susvisé, qui est explicitée par les deux circulaires précitées.

Le maire est, en effet, compétent pour décider de l'utilisation des locaux scolaires en dehors des périodes où ils sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. En conséquence, toute demande de cette nature formulée par une association suppose l'autorisation préalable du maire et l'accord de la collectivité territoriale propriétaire des locaux. Elle peut, éventuellement, faire l'objet d'une convention.


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